Vous avez peut-être entendu votre entraîneur vous crier "SOYEZ PLUS ATHLETIQUE". D'accord... mais comment devenir plus athlétique et que signifie être athlétique ?
Ce n'est pas un secret que les athlètes athlétiques sont capables d'apprendre et d'acquérir des compétences plus rapidement et mieux que les athlètes non athlétiques.
Qu'est-ce qu'un athlète non athlétique ?
C'est quelqu'un qui peut être capable de soulever un million de kilos et/ou de squatter 5 millions de kilos.
Ils ont une force brute ennuyeuse. Ils peuvent être sur une semaine d'un cycle de squat et ils sont PR à la deuxième semaine (ok c'est un peu exagéré mais vous comprenez ce que je veux dire).
Cool cool. Donc, cette personne est forte et généralement en forme... Comment se fait-il qu'elle ne soit pas athlétique ?
Demandez à cette personne de se tenir en équilibre sur une jambe, de grimper sur un mur ou même d'effectuer un arraché. Elle n'y arrive pas ?
C'est parce qu'elle n'a pas pris le temps de développer ses COMPÉTENCES. Leur manque d'athlétisme finira par les mener à leur perte. Les blessures, le manque de progrès ou l'épuisement conduiront à la mort de leurs objectifs de remise en forme.
Conditionné socialement à se concentrer sur le sexy
Quand on commence à devenir fort, il est facile d'être attiré par cette force et par la façon dont on l'acquiert. Et j'irais même jusqu'à dire que nous pouvons en partie blâmer les médias sociaux et les préjugés sociaux en faveur de la force. Ecoutez-moi bien.
Que voyez-vous sur IG ? Des RP, des levées et des efforts " impressionnants ". Vous voyez rarement des athlètes travailler et développer leurs "compétences".
Parce qu'ils ne le font pas ou qu'ils ne le savent pas. Ce que beaucoup d'entre vous ne font pas...
Ils s'entraînent et travaillent sur leurs compétences jusqu'à ce qu'ils s'ennuient et s'impatientent comme des enfants gâtés.
La force est glorifiée et louée plus que le développement ou la promotion des compétences. On ne complimente jamais les gens qui font de la pliométrie ou qui travaillent leur coordination main-œil. Nous avons donc été socialement conditionnés à nous concentrer sur les choses sexy.
Qu'est-ce qu'un athlète athlétique ou pas ?
Les athlètes sportifs consacrent autant de temps, voire plus, à développer leurs compétences. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gymnastes, les danseurs et autres athlètes "axés sur les compétences" sont si bons en CrossFit, en haltérophilie ou dans tout autre sport qu'ils commencent à apprendre ?
C'est parce qu'ils se sont entraînés à développer des COMPÉTENCES. Demandez à n'importe quel gymnaste et il vous racontera des histoires d'horreur sur les heures douloureuses passées à pratiquer UNE seule compétence. Peut-être même pas la compétence complète.
Tenir des positions pendant de longues périodes, travailler sur une partie d'une compétence pendant des heures et des heures.
Ce n'est pas toujours amusant, mais lorsque cet athlète est prêt à présenter ses flips et ses figures, il peut compter sur les compétences et les mécanismes qu'il a intégrés dans son être.
Tout le monde peut devenir fort. Mais tout le monde ne le devient pas de la bonne manière ou de manière durable.
Ne tombez pas dans le piège des médias sociaux. Mettez de l'ordre dans votre entraînement et faites ce que vous devez faire pour développer des objectifs de fitness durables.